Les aventures de Charlotte Holmes – de Brittany Cavallaro

Les aventures de Charlotte Holmes – de Brittany Cavallaro

Les aventures de Charlotte Holmes

Éditeur : Pocket Jeunesse (2016)


L’histoire des « Aventures de Charlotte Holmes » :

Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête…


L’avant lecture :

Lorsque j’ai vu passer ce livre sur Instagram, j’ai imaginé, je ne sais pas vraiment pourquoi, un livre jeunesse. J’avais lu la quatrième en vitesse, et je pensais avoir affaire à deux enquêteurs en herbe, voire même à deux détectives en culottes courtes. Peut-être à cause du mot collège ? En tout cas, quand je lui ai lu le résumé, mon chéri a eu exactement le même sentiment que moi…

Au final :

En fait, ils sont un petit peu plus âgés 🙂 Ils doivent avoir environ seize ans, ce qui change légèrement la donne et forcément, le ton du bouquin. Ça parle poker, drogue, alcool, sexe. Pas si jeunesse que ça, finalement.
J’ai été rapidement prise par l’intrigue et si je n’avais pas eu un emploi du temps aussi chargé ces derniers jours, j’aurais sûrement dévoré cette histoire en moins de deux.

 

Ce que j’ai aimé dans « Les aventures de Charlotte Holmes » :

– Les personnages, très attachants. La jeune Charlotte est certainement aussi gentiment agaçante et difficile à suivre (surtout pour Jamie) que son illustre bisaïeul (oui, fallait le placer, celui-là !). Mais elle est au moins aussi brillante, et très attendrissante.
– L’ambiance.
– Les goûts très particuliers de Miss Holmes en matière de décoration intérieure :

« (…) sans doute en l’honneur de la visite de l’enquêteur, Holmes avait rétroéclairé son bocal de dents… une version macabre de guirlande lumineuse ».

– L’épilogue, que j’ai trouvé sympa et drôle.

 

On note au passage :

– Dans la bibliothèque de l’un des personnages, on trouve le « Gray’s Anatomy », ouvrage de médecine. Moi qui n’avais jamais compris pourquoi la série « Grey’s Anatomy » portait ce nom, je me coucherai moins bête ce soir.
– L’auteur semble avoir une certaine idée de ce que signifie un « sourire bouche fermée », car elle y revient plusieurs fois. Alors si vous êtes amené à la rencontrer, optez pour le sourire Colgate ! 😉

 

Est-ce que je recommanderais ce livre :

Oui, tout à fait.
Par contre, même si j’ai vu et adoré quelques adaptations des aventures de Sherlock Holmes (Robert Downey Jr. et Benedict Cumberbatch ont quand même sacrément la classe, chacun dans son genre), je n’ai jamais lu les livres. Du coup, je ne peux pas comparer les histoires des différents Holmes et Watson.
Je peux simplement vous dire que j’ai passé un très bon moment avec ce livre que j’ai trouvé rythmé, drôle et prenant 🙂

Lire un extrait (cliquez sur la couverture)

2 réactions au sujet de « Les aventures de Charlotte Holmes – de Brittany Cavallaro »

  1. Ce livre m’attire beaucoup étant fan des aventures de Sherlock Holmes par Conan Doyle. Mais j’avoue que je craignais ce coté « trop jeunesse » sur lequel ta chronique me rassure un peu

    1. Coucou Yuyine !
      Effectivement c’était un peu ma crainte aussi mais ce n’est pas le cas 🙂 tu peux y aller les yeux fermés 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *