La magie du matin – par Isalou Beaudet-Regen

La magie du matin – par Isalou Beaudet-Regen

La magie du matin

Éditeur : LEDUC.S (2016)


Le thème du livre :

Faites-vous partie de ceux qui se disent: « Je n’ai jamais assez de temps pour moi » en rêvant d’une 25e heure dans la journée ? Isalou Beaudet-Regen vous propose la solution avec un geste simple : avancer son réveil d’une heure et retrouver un vrai temps pour soi.
Cet espace libéré permettra de faire du sport, de s’adonner à une passion, d’apprendre à méditer, de se cultiver, mais aussi de formuler clairement ses désirs et de réaliser enfin les petits et grands projets qui nous tiennent à cœur.
Témoignages, interviews, enquête, outils et programmes de routines matinales adaptés à différents profils (salariés, travailleurs indépendants, étudiants, seniors, jeunes mamans, etc.), vous trouverez dans La magie du matin tous les ingrédients nécessaires pour vous transformer en « matinophile ».


L’avant lecture :

Une fois n’est pas coutume, je viens vous parler d’un livre de développement personnel, « La magie du matin » de Isalou Beaudet-Regen.
Travaillant depuis quelques années en horaires décalés (aprèm et soirée), j’ai la chance d’avoir le choix : si je n’ai rien de spécial à faire, je peux choisir de me lever le matin… ou pas.
Et avant, j’avais plutôt tendance à prolonger ma « soirée » en rentrant du travail, jusqu’à 4 ou 5 heures du matin. Comme je suis une marmotte-dormeuse, qui aime bien avoir, au bas mot, ses 7-8 heures de sommeil, ça voulait forcément dire réveil tardif.
Hé ! Il y a encore un an, je dormais 10 heures par nuit, alors faut se dire que je m’améliore 😀
Avec le temps, j’ai commencé à faire de plus en plus de choses et au bout d’un moment, je me suis retrouvée, comme pas mal de gens, à me dire qu’en fait, ma journée n’était pas assez longue pour me permettre de faire tout ce que je voulais.
Solution : dormir moins. Et aussi changer mon rythme et m’organiser différemment.

 

« La Magie du matin : la 25e heure »

Ce livre nous explique comment, en se levant une heure plus tôt chaque matin, et en profitant de cette heure, uniquement pour soi, on peut changer le cours de notre journée, voire même le cours de notre vie (oui, oui).
Se lever plus tôt pour s’occuper de soi, de sa tête, de son corps, et de ses projets personnels.
Méditer, faire du sport, écrire, dessiner… Bref. Ce qui nous fait du bien.
On y apprend (ou on y comprend) également certains fonctionnements de notre corps, comme la sécrétion de mélatonine, ou, à l’inverse, de cortisol.
Et combien il est « inutile », le week-end ou les jours ‘off’, de décaler notre heure de lever de plus de deux heures par rapport à l’heure habituelle. Et c’est tout simple : le corps est habitué à sécréter du cortisol à 6 heures tous les matins, par exemple. Il le fera donc, comme à son habitude, le week-end, et si on prolonge le sommeil, celui-ci sera de toute façon, de mauvais qualité, car le corps était prêt à se réveiller.
Et ça me rappelle mes grasses matinées d’ado, où je dormais six heures de plus que d’habitude et où, en général, je me réveillais mal, et passais la journée dans le gaz, mollassonne à souhait et incapable de m’activer. On connaît cet état-là, pas vraiment agréable d’ailleurs.

 

La sieste

La sieste est évoquée également, mais pas sous la forme habituelle : ici, il s’agit de fermer les yeux durant plusieurs minutes, sans viser l’endormissement, ce qui aurait pour effet de détendre, relâcher les tensions et recharger les batteries pour les trois heures suivantes. Moment idéal pour la « sieste nouvelle version » : six heures après le lever.
L’auteur aborde plein d’autres sujets : elle nous parle sport, méditation, développement personnel, nous donne pleiiin d’applications différentes et très utiles.

 

Musique !

Elle nous livre aussi le top 10* des morceaux « qui rendent heureux » :
1. Don’t Stop Me Now (Queen)
2. Dancing Queen (Abba)
3. Good Vibrations (The Beach Boys)
4. Uptown Girl (Billie Joel)
5. Eye of the Tiger (Survivor)
6. I’m a Believer (The Monkeys)
7. Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper)
8. Livin’ on a Prayer (Jon Bon Jovi)
9. I Will Survive (Gloria Gaynor)
10. Walking on Sunshine (Katrina & The Waves)

 

Morning Routine

J’ai beaucoup aimé les différents témoignages, où les personnes nous racontent leur routine du matin. J’étais parfois tentée de les imiter, et parfois, vraiment pas du tout !! 🙂 Par exemple, j’admire beaucoup les gens qui disent faire du sport dès leur lever, mais alors si je m’amuse à faire ça, avec mes cervicales en carton, pour moi c’est direct l’hosto 🙂

 

Matinalité-Vespéralité

Et pour conclure, vous trouverez également un petit test**, en dix-neuf questions, pour établir votre chronotype, et découvrir si vous êtes plutôt un sujet du matin, du soir, ou, comme moi, un sujet neutre. C’est pas mal, en fait, je suis « adaptable » ! 😉

 

Est-ce que je recommanderais ce livre :

Oui oui !!
Si vous vous reconnaissez dans la 4ème de couverture, et que vous courez après cette fameuse « 25e heure » dans vos journées, vraiment, n’hésitez pas. C’est un livre, complet, réellement instructif et motivant.
P.S. J’ai choisi la version audio (par Audible) pour pouvoir en écouter des morceaux dans les transports, ou pendant la douche : pour ce genre de bouquins, c’est un format que j’aime bien.

Lire un extrait (cliquez sur la couverture)

Notes :
* liste établie par le chercheur en neurosciences Jacob Jolij
** test de matinalité-vespéralité publié par Jim Horne et Olov Östberg dans l’International Journal of Chronobiology

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *