15K – Edition de textes courts

15K – Edition de textes courts

Un petit mot sur le site 15K

15K, l'Echange de Dany Grard

Bonjour à vous !
Aujourd’hui, je viens vous parler de 15K, un éditeur de textes courts, en format numérique et surtout en format audio.
Chaque mois paraît un nouveau texte. Les styles, les genres, les thèmes, sont très variés, et les enregistrements durent entre 20 et 30 minutes.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le format court. En effet, la lecture audio, c’est sympa, mais parfois… bah, c’est long ! Très long ! Voire trop long !
Quand je farfouille dans la boutique Audible (par exemple), je ne vous cache pas que, avant même d’écouter un extrait de l’histoire en question, je vérifie la durée totale de l’enregistrement. Et au-delà d’une certaine longueur, j’élimine d’office.

Sur 15K, j’ai écouté les histoires suivantes :

L’échange, de Dany Grard (lu par François Béchu)
« Les parents du narrateur sont divorcés. Un samedi sur deux, ils se retrouvent sur le parking du McDonald’s de C. pour s’échanger la garde le temps du week-end. La scène est parfaitement rodée. Chacun dit précisément son texte, exécute ses gestes.
Mais un samedi, grâce à la rencontre de Victor, cette comédie pathétique va prendre pour le narrateur une tout autre signification. »

Mon avis :
=> Une nouvelle imagée, qui nous plonge dans l’univers et l’imagination plutôt fertile d’un enfant de parents divorcés… J’en suis une moi-même – #racontesavie – et franchement, j’ai trouvé le texte assez savoureux !! 🙂
Mention spéciale pour la voix, si agréable, du narrateur.

La dissolution, d’Isabelle Minière (lu par Guillaume Rousselet)
« Il n’avait pas pu voter ce jour-là. Car il était décédé. C’était inscrit sur la liste : DÉCÉDÉ.
Tout le bureau de vote avait présenté ses condoléances à sa femme qui les avait reçues avec émotion et gratitude.
Pour sa femme, comme pour les autres à qui elle avait annoncé la nouvelle, il n’y avait pas l’ombre d’un doute. Sa mort était une réalité que tous admettaient.
Il n’y avait bien que lui pour encore en douter. »

Mon avis :
=> Très original et surprenant !! J’ai adoré l’idée.

À gros bouillons, de Monique Debruxelles (lu par Margot Châron)
« Quand Johanna et Beppo arrivent devant l’église de N. pour le baptême, ils réalisent qu’ils ont oublié chez eux le cadeau pour le bébé.
En avance, ils décident de partir en quête d’un autre présent.
Le dimanche matin, hormis une boulangerie, la seule boutique d’ouverte de N. est la caverne d’un antiquaire. Après moult questions et suggestions, le vieux bonhomme leur déniche un objet pour le moins original, qui finira par déclencher une convoitise féroce parmi l’assemblée des invités. »

Mon avis :
=> Ahhh ! L’être humain dans toute sa splendeur ! 🙂

Alors, en toute sincérité, je trouve que les livres audio de ce site n’ont clairement rien à envier au géant Audible, tant par la qualité de l’enregistrement que par le jeu des acteurs. Le ton est juste, l’ambiance du texte est respectée. Bref. C’est réussi.

Avant d’acheter un texte, vous pouvez en écouter un extrait.
Le site marche avec un système de crédits.
1 crédit vous permet d’acheter la version texte d’une histoire au format pdf, epub ou mobi.
5 crédits vous permettront d’accéder à la version audio, que vous pourrez écouter en streaming, ou directement sur votre téléphone après avoir téléchargé le mp3.

J’apprécie le fait que le site fonctionne sans abonnement : j’aime pouvoir y revenir pour jeter un œil aux nouvelles parutions et recharger mon compte en crédits si j’en ai envie, mais sans y être forcée pour autant. C’est vraiment cool, surtout aujourd’hui où j’ai l’impression qu’on ne peut plus rien acheter sans devoir s’abonner pour huit ans (au moins !).
#yamamiequisenerve #onlasentlarebellion?

Enfin, voilà ! Vous savez tout.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site. Les textes sont singuliers et parfois même un peu décalés 🙂

D’ailleurs, si vous écrivez des nouvelles, vous pouvez tout à fait soumettre vos textes courts (entre 16 000 et 22 000 signes espaces comprises) au Comité de lecture. Toutes les informations se trouvent dans la rubrique « Contact » du site.

Bon après-midi à vous ! 😉
Visiter le site de 15K

P.S. Pour celles et ceux qui se poseraient la question, ceci n’est PAS un article sponsorisé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *